L'Insuffisance Rénale Chronique
L'insuffisance rénale est un terme qui désigne l'altération plus ou moins importante du fonctionnement des deux reins.
Les causes en sont multiples.
Elle apparaît lorsque les deux reins sont détruits à plus de 80 %.
Elle est dite chronique lorsqu'il n'existe plus de possibilité de récupération. Le pronostic de cette maladie, encore mortelle dans les années 60, a été révolutionné par l'invention du rein artificiel ou hémodialyse qui a permis de remplacer la fonction d'épuration des reins lésés.
Dans les années 80 est apparue une autre technique, la dialyse péritonéale.
Très rudimentaire au début, ouverte à peu d'élus, la dialyse s'est rapidement développée dans les années 70, et améliorée au fil des découvertes, pour permettre le traitement de plus en plus de malades, de plus en plus âgés et souffrant éventuellement de pathologies graves associées.
En parallèle, se sont développées les connaissances sur la maladie, le rein et ses fonctions (d'épuration, mais aussi de régulation de la pression artérielle, et de sécrétion hormonale), sur les traitements à associer à la dialyse pour améliorer l'état de santé des malades et donc leur qualité de vie.
Dans le même temps, se développait une autre thérapeutique de l'insuffisance rénale chronique, la transplantation rénale.
Cette maladie, dont le traitement est coûteux pose un grave problème à la fois économique et de santé publique, d'autant plus que le nombre de malades traités augmente d'environ 8 % par an du fait du vieillissement de la population générale de notre pays, et du fait de la meilleure qualité du traitement, qui augmente la durée de vie des malades en dialyse.
En France, à l'heure actuelle, environ 25000 personnes sont dialysées et 10000 transplantées.
Il est donc impératif d'améliorer la prévention de l'insuffisance rénale , de rationaliser le coût du traitement, en limitant les dérives financières, tout en préservant sa qualité.Il faut aussi, par ailleurs, augmenter le nombre de transplantations rénales, qui sont le meilleur traitement de l'insuffisance rénale, qui apportent la meilleure qualité de vie et la meilleure réhabilitation du malade.
Pour cela, il est nécessaire de promouvoir une politique volontariste de don et de prélèvement d'organes.
Greffe de Rein
Prévention et dépistage
Comment préserver la santé des reins ? Une vie saine pour des reins solides...
- Lorsque l’on est en bonne santé, certaines règles très simples permettent de préserver le bon état de ses reins. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques :
- Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1 litre par jour), répartie sur la journée, afin de faciliter le travail des reins
- Avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids et l’excès de cholestérolNe pas manger trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension
- Arrêter de fumer
- Pratiquer un exercice physique régulièrement pour lutter contre la sédentaritéter à vos utilisateurs.
En outre, il convient de faire attention à certaines substances qui peuvent être toxiques pour les reins. Ainsi il faut absolument :
- Eviter l’automédication : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine, peuvent être toxiques pour les reins. Il en va de même pour certains analgésiques, comme le Paracétamol, s’ils sont utilisés à fortes doses et à long terme
- Etre vigilant quant à l’abus de laxatifs ou de diurétiques, et à la consommation de produits dont la composition n’est pas clairement identifiée (herbes chinoises ou autres...)
- Se méfier des régimes hyperprotéinés, qui peuvent fatiguer les reins.
- Certains produits de contraste iodés injectés lors d’examens radiologiques nécessitant l’injection peuvent endommager les reins de personnes fragiles. Il convient d’être vigilant et de ne pas hésiter à en parler à son médecin.
Comment les maladies rénales sont-elles diagnostiquées ?
- Comme le plus souvent elles ne se manifestent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible, c'est avant tout le rôle du médecin généraliste, mais aussi du diabétologue, du cardiologue, du médecin du travail...
Le dépistage, comment ça marche ?
- Un dépistage anonyme et gratuit par bandelette urinaire, simple et rapide, vous est proposé gratuitement dans 12 régions. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur les stands d'information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage ou obtenir des renseignements sur l'insuffisance rénale.
Test urinaire et prise de la tension
sont les premiers pas à faire pour un dépistage