Semaine nationale du rein 2012 :
Dépistage des maladies rénales et de l'hypertension artérielle
A l'occasion de la semaine nationale du rein du 08 au 14 octobre 2012, le Réseau NEPHROLIM
Avenue du Buisson
BP 93817 - 87038 Limoges Cedex 1
05 55 71 23 84 -
05 55 53 33 62
et l'Association FNAIR
Limousin ont organisés des actions de dépistage des maladies rénales et de l'hypertension artérielle.
2 à 3 millions de Français de tout âge souffrent de maladie rénale.
Le diagnostic est souvent trop tardif car la maladie rénale est silencieuse et méconnue.
Pourtant, les reins sont des organes vitaux. Ils éliminent les déchets de l'organisme.
S'ils sont malades, il y a un empoisonnement du sang car les déchets s'accumulent dans le corps.
L'hypertension artérielle, le diabète, le vieillissement, l'obésité, les maladies coronariennes augmentent le risque de MRC.
Nous sommes tous concernés par les maladies rénales !
Deux journées de dépistage des maladies rénales et de l'hypertension artérielle sont organisées :
-
le mardi 09 octobre 2012 de 9H00 à 17H00 dans le Hall de la CPAM de la Haute-Vienne, 22 avenue Jean-Gagnant à Limoges,
-
le jeudi 11 octobre 2012 de 9H00 à 17H00 dans le Hall du CHU Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King à Limoges. Pour tout renseignements.
Dans le cadre de la Semaine du Rein 2014, plusieurs manifestations ont eu lieu en Limousin :
- Lundi 10 mars, devant la presse régionale et à l'instigation du Réseau Néphrolim, le Professeur Marie ESSIG, chef du service de néphrologie du CHU Dupuytren à Limoges donnait une conférence de presse sur l'insuffisance rénale et la greffe.
Madeleine DUCHÂTEAU et Yves PAQUET du bureau de la FNAIR Limousin y participaient.
A cette occasion, Madeleine a pu témoigner de son parcours de l'insuffisance rénale à la dialyse puis à une greffe réussie et pérenne.

En fin de matinée, le Pr ESSIG était interviewée dans les studios de FR3 pour un passage dans le 12/13.
- Jeudi13 mars, dans la salle de réunions de l'Hôtel de Région à Limoges, le Pr Marie ESSIG donnait une conférence tout public ayant pour thème « la greffe du rein, des besoins, des progrès... ».
Cette manifestation était patronnée par le réseau Néphrolim avec notre participation. Une soixantaine de personnes était présente : personnels du service de néphrologie, membres de Néphrolim et de notre association, représentants de l'ALURAD qui pratique des dialyses sur toute notre région....
En introduction, le Pr ESSIG présentait les reins et leur rôle d'épuration, de régulation (calcium, potassium, globules rouges...) et de fabrication de l'EPO et de la vitamine D active.
Elle insistait sur le fait que les maladies rénales sont très souvent « silencieuses » et n'ont pas d'effet spectaculaire.
Un dépistage précoce est absolument nécessaire pour faire durer les reins le plus longtemps possible jusqu'à l'insuffisance rénale terminale.
Ensuite, il faut s'orienter vers la dialyse et, si possible, la greffe.
Actuellement, en Limousin, 437 patients sont dialysés ; 124 sont en attente d'une transplantation. Il y a eu 44 transplantés en 2013 et 2014 démarre rapidement avec 16 à ce jour. La première transplantation en France date de 1952 (sans succès) et la première réussie de 1960. Dans notre région, il y a eu 920 greffes depuis le début (le 10/12/1984).
La conférencière explique ensuite le déroulement de l'opération :
- Bilans médicaux très poussés en particulier cardio-vasculaires puis implantation dans la fosse iliaque pour plus de facilité. L'état physiologique du receveur est primordial et il n'y a donc pas d'âge limite.
Deux objectifs sont à atteindre le plus rapidement possible :
- augmenter le nombre de greffons par la promotion du don du vivant, nettement plus favorable au receveur. Récemment le cercle des donneurs potentiels a été élargi à la sphère amicale (loi 2011). Pour les autres dons (mort encéphalique) il faut absolument indiquer sa volonté à ses proches car il y a beaucoup trop de refus (33%).
- augmenter la durée de vie du greffon à Limoges, l'unité INSERM du Dr MARQUET travaille sur la pharmacologie des immunosuppresseurs.
Le Pr ESSIG expose ensuite les risques liés à ces médicaments (infectieux, cardio vasculaires et tumoraux). Les hôpitaux et les universités de Limoges, Tours et Poitiers collaborent sur ces problématiques. Il faut travailler sur un affinage des compatibilités HLA et sur une amélioration constante du suivi des patients afin de tendre vers cet objectif que le greffon dure toute la vie. Enfin, le Pr ESSIG répond aux nombreuses questions de la salle.
De ses réponses, il ressort pour l'essentiel :
- Sur deux reins prélevés à Limoges l'un reste sur la région et l'autre est orienté vers Toulouse ou Bordeaux (à l'avenir au niveau national). La durée d'attente pour être transplanté était de 9,6 mois en moyenne dans notre région en 2012.
- Les dons croisés sont maintenant autorisés.
- L'importance du rôle des associations de patients (prévention, accompagnement...) est réaffirmée par un intervenant et approuvée par le Pr ESSIG.
- Il est très difficile dans l'état actuel des connaissances de construire un rein artificiel miniature transplantable ou d'utiliser des cellules souches réparatrices car l'organe est d'une grande complexité.Les recherches progressent lentement.
- Le nombre maximum de greffes actuel par personne est de 5 (Necker, Paris) . Plusieurs patients ont eu 3 transplantations à Limoges.
Le Bureau de FNAIR Limousin